FORMATION Nutrition du Sportif

eaes_dietetique_nutrition-du-sportif

Objectifs de la formation :

A l’issu de la formation NUTRITION DU SPORTIF, vous serez capable de :

  • différencier les différentes filières énergétiques,
  • connaître le déroulement de la dégradation des macros et micronutriments,
  • d’évaluer les besoins nutritionnels d’un sportif en fonction du sport pratiqué,
  • d’évaluer les besoins nutritionnels d’un sportif en fonction du sport et des périodes d’entraînements,
  • calculer les besoins nutritionnels d’un sportif en micros et macronutriments, en fonction de l’individu et du sport pratiqué,
  • d’adapter un plan alimentaire d’un sportif en fonction des besoins nutritionnels et environnementaux,
  • mettre en place un bilan nutritionnel (fiche d’entrée, questionnaire…),
  • d’identifier les régimes principaux du sportif,
  • connaître les principaux compléments alimentaires et suppléments alimentaires.

Généralités sur la formation :

Cette formation est accessible après avoir suivie la formation BASE NUTRITION. Cela va vous permettre de réaliser des suivis nutritionnels pour les sportifs en fonction de leurs entraînements, modes de vies, types d’activités; afin de les accompagner au mieux dans le développement de leurs performances.

Accès à la formation (pré-requis) :

Cette formation est ouverte aux Diététiciens, Nutritionnistes, et Stagiaires ayant suivis la formation BASE NUTRITION (la copie du diplôme sera exigée avant le démarrage de la formation).
Si vous souhaitez suivre la formation, mais ne rentrez dans aucune de ces professions, merci de nous faire parvenir un mail en cliquant ici, nous étudierons votre accès à la formation.

Programme de la formation :

Pour obtenir le programme de formation complet des 3 jours, merci de cliquer ici.

Modalités :

Les modalités d’apprentissages mobilisées durant cette formation sont des cours magistraux au travers de diaporamas, de travaux dirigés en groupes et individuels. Ainsi que la remise en début de formation d’un book de travail et de suivi de formation.

eaes_dietetique_base-nutrition

Dates de la session de formation :

La session de formation NUTRITION DU SPORTIF aura lieu du 2 au 4 Octobre 2020.

Durée de la formation :

La formation NUTRITION DU SPORTIF est d’une durée de 21h00, réparties sur 3 journées consécutives. Chaque journée de formation débute à 9h00 et se termine à 17h00, les pauses déjeuners sont quant à elles prévues de 12h30 à 13h30.

Validation de la formation :

A l’issu de la formation, vous obtiendrez en cas de réussite de l’évaluation, une attestation de participation et de réussite.
L’évaluation de fin de formation porte sur un QCM et des questions ouvertes.

Formatrice :

Pour cette formation, la formatrice sera Madame Morgane ALLOUS, diététicienne de profession, bénéficiant d’une grande expérience en matière de formation sur le sujet de la nutrition et de la diététique (voir son CV ici).

Lieu de la formation :

A définir

Tarifs :

Le coût de la formation NUTRITION DU SPORTIF est de 483,00€ ou 420,00€ pour toute inscription avant le 18 Septembre 2020.

Financements :

Les différents moyens de financements de la formation sont (liste non exhaustive) :

  • Si vous avez été salarié(e) :
    Tout salarié pendant son activité, se voit abonder par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), chaque année, une somme variable mobilisable pour des actions de formation, via le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif permet de financer tout ou partie de sa formation et reste actif même après la perte d’un emploi.
  • Si vous êtes salarié(e) :

    • d’une entreprise de moins de 50 salariés et si vous êtes volontaire, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de formation au travers du Plan de Développement des Compétences de l’entreprise; sous réserve que la formation souhaitée est un lien direct avec votre fonction ou les objectifs de l’entreprise.
    • vous avez la possibilité de mobiliser votre CPF, et suivre votre formation en dehors de votre temps de travail, ou pendant votre temps de travail avec une autorisation
  • Si vous êtes indépendant(e) :
    Vous avez la possibilité de faire appel aux fonds de formation auprès de votre organisme collecteur tel que FIF-PL, FAF-PM, AGEFICE, AFDAS, FAFCEA, VIVEA, AGEFOS PME.
  • Le financement personnel :
    L’une des dernières possibilités de financements de formation, et le financement personnel (un étalement du paiement peut-être mis en place sur demande).