BPJEPS Activités de la Forme (Lille)

Formez-vous aux métiers d’éducateur sportif dans l’école de référence des Hauts De France

Grâce à une équipe pédagogique professionnelle et expérimentée, vous serez formés aux activités de remise en forme dernière génération (yoga, cross-training, cycling, pilates,…)

Devenez :
  • instructeur cycling
  • préparateur physique
  • instructeur yoga
  • instructeur cross training
  • coach musculation
  • coach sportif
  • instructeur pilates
  • coach fitness
Une question ? Une info ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Le BPJPEPS Activité de la forme, une formation diplômante

Pour exercer une activité rémunérée dans le secteur de la remise en forme, il faut détenir un diplôme officiel. Le BPJEPS Activités de la Forme est une formation diplômante (délivrant un diplôme d’Etat).

Pour entrer en formation BPJEPS Activités de la Forme, vous devez choisir la ou les options de la formation, à savoir option Haltérophilie Musculation, et ou option Cours Collectifs. Le choix des options varient le volume de la formation, avec pour une seule option 600 heures de formation et pour 2 options 700 heures de formation. Il faut également savoir que dans le cadre de la formation BPJEPS AF, un stage en parallèle de la formation est obligatoire et doit représenter un minimum de 300 heures. Enfin notez que les jours de formation en centre de formation sont répartis sur 2 jours consécutifs.

L’entrée en formation

Afin d’entrer en formation BPJEPS Activités de la Forme, il faut au préalable réussir les tests d’entrée. Ces tests d’entrée sont répartis en 2 épreuves… D’une part les EPEF (exigences préalables à l’entrée en formation), il s’agit là de tests physiques nationaux, servant à évaluer le niveau physique du candidat souhaitant entrer en formation. D’autre part une fois les EPEF validés, vous avec les Sélections, constitués de 2 sous-épreuves comprenant un oral de motivation et une épreuve écrite, ici est recherché le niveau de motivation, ainsi que les capacités scolaires du candidat à suivre la formation.

Cadeau !
On vous offre la chorégraphie des EPEF de Step
pour vous préparer de façon optimale

L'équipe pédagogique

sylvain
Sylvain BAERT
Animateur :

– méthodes de relaxation

joffray
Joffrey BEAUSSART
Animateur :

– relation musique/mouvement

– step

– LIA

– anatomie fonctionnelle

– gestion de centre de remise en forme

eaes_bpjeps_guillaume-boitel
Guillaume BOITEL
Animateur :

– musculation

– préparation physique

– cardio-training

– anatomie descriptive

– Physiologie

caroline
Caroline DESMIS
Animatrice :

– yoga

– stretching

– pilates

– renforcement musculaire

nicolas
Nicolas GHILAT
Animateur :

– musculation

– spécialiste UC1 & UC2

IMG_1900
Romain MAIER
Animateur :

– haltérophilie

– small group

Le stage

En parralèlle du suivi de la formation BPJEPS AF 2 jours par semaine, le stagiaire en formation doit effectuer un stage de 300 heures minimum. Le but du stage est de mettre en pratique les techniques apprises en formation d’une part, et de mettre le stagiaire dans les conditions réelles de son futur métier. Il est tout à fait possible pour le stagiaire de cumuler des stages, l’important encre une fois étant que le cumul fasse 300 heures. Le choix du stage par le stagiaire doit être étroitement lié au projet professionnel du stagiaire, donc il est primordial de trouver un stage se rapprochant pour le stagiaire de son projet professionnel.

Men in sport gym training with barbell for fitness
fitness, sport, exercising, training and healthy lifestyle concept - group of people doing plank exercise in gym
Le positionnement

Le positionnement est un entretien entre le stagiaire allant entrer en formation et l’équipe pédagogique, cet entretien a lieu avant l’entrée en formation, il a vocation à positionner le stagiaire sur un parcours de formation individualisé, en fonction de son expérience dans le métier visé, et en fonction des formations et diplômes préalablement obtenus. A l’issu de l’entretien le futur stagiaire peut avoir un parcours de formation allégé.

Réunions d’informations :

Pour poser directement vos questions et avoir toutes les informations liées à la formation (tests d’entrée, évaluations, contenus, financements…), nous vous invitons à participer à l’une de nos réunions d’informations, en cliquant ici.

Lieu des réunions d’informations : OCEA CLUB, 51 rue de la Cimaise – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ.

Prochaine session de formation :
  • 11 Janvier 2021 : EPEF ou TEP (tests aux exigences préalables : épreuves visant à vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation)
  • 12 Janvier 2021 : Sélections (épreuves visant à intégrer la formation BPJEPS AF)
  • 21 Janvier 2021 : Positionnement (entretien visant à positionner les candidats sélectionnés dans leurs parcours partiels ou complets de formation)
  • 25 Janvier 2021 : Début de formation
  • 30 Novembre 2021 : Fin de formation
Lieux de formation

B’TWIN Village
4 Rue du Professeur Langevin, 59000 Lille

La validation du diplôme

L’entrée en formation ne valide pas la délivrance du diplôme BPJPES AF. Seule la validation des 4 Unités Capitalisables du BPJEPS Activités de la Forme valident le diplôme. La validation de ces 4 Unités Capitalisables passent par 3 Situations d’Evaluations Certificatives… en d’autres termes 3 épreuves à valider, dont 2 d’entres-elles sont étroitement liées au stage.

Group of sportive people in a gym taking selfie - Happy sporty friends in a weight room while training - Concepts about lifestyle and sport in a fitness club
Une question ? Une info ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Coût de formation et financement

Le coût de la formation varie en fonction des options choisies, ainsi qu’en fonction des allègements possibles suite au positionnement. Le coût de base pour une option est de 6000€ et de 7000€ pour deux options. Divers dispositifs de financements permettent au stagiaire de financer leurs formations.

Derniers Articles