Financer sa formation

En fonction de votre situation professionnelle, de votre âge et de vos diplômes, plusieurs solutions de financement vous seront proposées par les différents organismes ci-dessous. Elles permettent une prise en charge partielle ou totale de votre formation.

  • Le financement Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.
  • La mission locale pour les jeunes peu qualifiés de moins de 26 ans.
  • Le PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi) pour les jeunes en difficulté d’insertion, les demandeurs d’emploi de plus de 12 mois, pour les allocataires du RSA.
  • Le GEIQPSAL (groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification des professionnels du sport, de l’animation et des loisirs du nord) il met en relation les associations sportives ayant un projet de recrutement avec les individus demandeurs d’un stage
  • Le contrat de professionnalisation par le biais des OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) vous permet une prise en charge du coût de la formation ainsi que d’une rémunération par votre structure d’accueil tout au long de votre formation.
  • Le congé individuel de formation – chaque salarié d’une entreprise peut demander à son employeur un congé individuel de formation, période pendant laquelle le salarié pourra se former. L’OPCA de l’entreprise prendra en charge le coût de la formation ainsi que le salaire du salarié.
  • La période de professionnalisation – un salarié d’une entreprise souhaitant développer ses compétences dans cette même entreprise, peut demander à son employeur une période de professionnalisation. L’OPCA de l’entreprise prendra en charge le coût de la formation.
  • Le compte personnel de formation (CPF) – chaque personne possède un compte personnel de formation avec un nombre d’heures de formation pouvant être prises en charges, ce compte personnel de formation évolue au fur et à mesure de la vie d’un salarié.

Pour plus de renseignements sur le financement de votre formation, nous vous convions à nos réunions d’information. C’est l’occasion d’échanges et de réponses à vos interrogations.